BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS (BTP)

Le goût d’entreprendre

Le bâtiment est un secteur particulièrement vivace qui recrute à différents niveaux dans des métiers variés et permet à chacun d’évoluer au fil de sa carrière.

Une quarantaine de métiers différents sont regroupés dans le secteur. Ils permettent d’exercer sur divers types de chantiers : logements, édifices publics, ponts, barrages, routes…

On  distingue d’une part  le gros œuvre réalisé entre autre par les maçons et conducteurs d’engins, et le second œuvre qui correspond à toutes les finitions que l’on peut apporter aux constructions : toiture, peinture, revêtement des sols, canalisations, charpentes, chauffage…

Il y également les travaux publics qui comprennent la construction de routes, l’installation d’éclairages publics, l’acheminement de l’eau potable…

A la tête des équipes du bâtiment on trouve des chefs de chantier, des conducteurs de travaux, des commerciaux, des ingénieurs.

Chacun, de l’ouvrier à l’ingénieur, est amené à innover au fil de sa carrière en utilisant des matériaux plus performants ou en s’adaptant à de nouvelles réglementations.

Quel que soit la construction, l’opération comporte trois phases bien distinctes :

La phase commerciale :

repérer ou susciter la demande d’un client, élaborer une réponse, convaincre le client que la solution proposée est la meilleure sur le plan technique et financier. Cette phase est chapoté par les ingénieurs d’études, les chargés d’affaires, le métreur…

La phase études :

le bureau d’études analyse les choix techniques décidés avec le client, et les moyens qui vont être mis en œuvre.

La phase réalisation :

elle est exécutée par  » les compagnons « , ouvriers professionnels très qualifiés, sous la direction de l’encadrement de chantier ou d’atelier. Cette phase regroupe les métiers de conducteurs de travaux, chef de chantier, carreleur, chauffagiste, électricien, couvreur, maçon, peintre, plâtrier, menuisier…

Partager :

Une création C2i INFO