TERTIAIRE

Le goût du service

Le secteur tertiaire s’impose comme le secteur d’activité le plus porteur en termes d’emplois. Il regroupe l’ensemble des activités professionnelles de services allant  du commerce à l’administration en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises, les services aux particuliers, l’éducation, la santé ou encore l’action sociale.

-Les métiers de la gestion et de l’administration de l’entreprise

Au fil du temps, les métiers de la gestion et de l’administration ont connu une mutation notamment en raison de l’impact des nouvelles formes d’organisations du travail et des avancées technologiques : plus de travail en équipe, bonne organisation du poste de travail et des dossiers, maîtrise des outils bureautiques et intégration des exigences de qualité.

Les activités liées à la gestion administrative impliquent  donc une grande polyvalence et les compétences demandées aux agents ne cessent d’augmenter. Ces métiers ayant trait à la gestion et à l’organisation interne  de l’entreprise peuvent  prendre des formes très diverses selon les types de structures.  Il s’agit par exemple de postes en secrétariat, comptabilité, affaires juridiques, ressources humaines… . On les retrouve dans tous types de secteurs d’activité (artisanat, commerce, TPE, PME-PMI, collectivités territoriales, administrations, associations, industries…).

Selon la taille et l’organisation de la structure, ces missions peuvent être assurées par une seule personne ou par des services entiers.

-Les métiers du commerce

Ce secteur clé de l’économie  est particulièrement vaste : commerce entre entreprises, immobiliers, commerces en ligne, grande distribution… Ce secteur recouvre près de 3 millions de salariés.

Dans la grande distribution, les hôtesses de caisse et les employés commerciaux représentent près de la moitié des effectifs. Les jeunes diplômés démarrent souvent comme vendeur, puis manager de rayon, pour évoluer vers des postes de chef de secteur. Les fonctions commerciales et marketing sont celles qui recrutent le plus de cadres (manager d’équipes commerciales, directeur de magasin…).

Dans le commerce « B to B », une partie des embauches concerne les fonctions commerciales : vendeurs itinérants, cadres commerciaux et technico-commerciaux. Des métiers de débutants où l’on peut gagner beaucoup et rapidement.

Les métiers de la logistique se développent et gagne en complexité avec les nouvelles technologies (progiciel ERP type SAP, puces RFID, par exemple).

Enfin, face à l’explosion des achats en ligne, les compétences en e-commerce sont particulièrement appréciées.

-Les métiers du service à la personne

Avec près de 2 millions d’employeurs, les métiers du service à la personne se professionnalisent et recrutent de plus en plus. D’après un sondage de l’ONISEP,  près de 3 personnes sur 4 qui travaillent dans des services d’aide à la personne sont satisfaites de leurs métiers.
Ces métiers font appel au relationnel, à la communication, à l’ouverture vers les autres, du respect, de la confiance… Ce secteur ouvre ses portes avec ou sans diplôme. Les acteurs de ces différents métiers  accompagnent les personnes âgées, les enfants en bas âge, ou les personnes handicapées ou dépendantes, dans des missions concrètes et vitales pour les personnes concernées.

-Les métiers de la santé et du social

Santé et social sont deux secteurs d’activités qui se rejoignent autour d’une même valeur commune : aider l’autre.

Dans les métiers du médical, de nombreux  infirmiers et aides-soignants manquent déjà à l’appel. Les professions médicales constituent donc un vivier d’emplois très important.

Être à l’écoute des autres, accompagner les personnes en difficulté, créer des liens  mais aussi négocier, monter des projets, être acteur du développement social… Le travailleur social agit alors pour faciliter toute réinsertion sur le marché du travail et de la vie. Des métiers qui demandent des nerfs solides.

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